Courthézon

Village of 5,500 inhabitants, built on a hill above the Rhône valley, crossed by the Seille and partly bordered by the Ouvèze. The commune of Courthézon is home to the oldest Neolithic site in France, dating from the 6th millennium BC.

Famous for its troubadours and love courts, Courthézon belonged to the Principality of Orange until its incorporation into the Kingdom of France on May 29, 1731. Its destiny beat to the rhythm of the turbulent history of its Princes. 

The Etang salé de Courthézon, a remarkable wetland, is the 1st site in Vaucluse to be awarded the "Espace Naturel Sensible" label.

Today, it is home to a rich and well-preserved natural heritage, including species of

of birds, reptiles and amphibians, and its enhancement provides a high-quality welcome for the public.

Val Seille Park and Castle

Since 1981, the Théâtre Antique and its surroundings have been listed as a UNESCO World Monument.

P 4734 parc et chateau de val seille 2 - In the south of France, in the heart of the Côtes du Rhône, the Pays d'Orange Provence is the ideal place to stay and discover the beauty and richness of Provence's heritage and culture.

Estates and castles

3,128 hectares in production and 320 winery owners to discover in the Orange en Provence region

Vignobles © Jean Louis Zimmermann 8 Pays Orange Provence - In the south of France, in the heart of the Côtes du Rhône, the Pays d'Orange Provence is an ideal place to stay and discover the beauty and richness of Provence's heritage and culture.

Cycling tours

Discover the Pays d'Orange en Provence through these numerous circuits, itineraries and loops dedicated to cycling.

Via Venaissia ©akta 2 Jonquieres Vaucluse Pays Orange Provence TOURISME scaled - In the south of France, in the heart of the Côtes du Rhône, the Pays d'Orange Provence is an ideal place to stay and discover the beauty and richness of Provence's heritage and culture.

Hosting

List of classified accommodation in Courthézon and surrounding area

meuble classe territoire - In the south of France, in the heart of the Côtes du Rhône, the Pays d'Orange Provence is the ideal place to stay and discover the beauty and richness of Provence's heritage and culture.

Restaurants

All the information you need for your stay in Courthézon

julien sarazin n3mK4n nF7g unsplash scaled - In the south of France, in the heart of the Côtes du Rhône, the Pays d'Orange Provence is an ideal place to stay and discover the beauty and richness of Provence's heritage and culture.

The salt pond

Come and explore the 2km discovery trail, lined with educational panels.

Etang sale ©JL Zimmermann rz - In the south of France, in the heart of the Côtes du Rhône, the Pays d'Orange Provence is the ideal place to stay and discover the beauty and richness of Provence's heritage and culture.

Courthézon Tourist Office

24-26 boulevard de la République
84350 Courthézon
Tel. 04 90 70 26 21

Openings

du lundi au vendredi de 9h00 à 13h00
(ainsi que le samedi 1er et samedi 15/dimanche 16 juillet)

Toilettes accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR)
Boulevard Victor Hugo, en face du Crédit Agricole.
De 7h00 à 20h00
N’hésitez pas à demander le livret de recensement des sites accessibles aux PMR à l’antenne de Courthézon.

Go to main content

Courthézon

Logo Station Verte - Au Sud de la France, au cœur des Côtes du Rhône, le Pays d’Orange Provence bénéficie d’un cadre idéal pour séjourner et découvrir la beauté et les richesses du patrimoine et de la culture en Provence.

Village de 5 500 habitants, établi sur une colline au-dessus de la vallée du Rhône, traversé par la Seille et bordé en partie par l’Ouvèze. C’est sur la commune de Courthézon qu’a été découvert le site néolithique le plus ancien de France daté du VIe millénaire avant notre ère.

Célèbre pour ses troubadours et ses cours d’amour, Courthézon appartient à la Principauté d’Orange jusqu’à son incorporation au royaume de France le 29 mai 1731.  Son destin battra au rythme de l’histoire agitée de ses Princes. 

L’Etang salé de Courthézon, zone humide remarquable, est le 1er site labellisé Espace Naturel Sensible de Vaucluse.

Il abrite aujourd’hui un patrimoine naturel riche et préservé, notamment des espèces

protégées d’oiseaux, de reptiles et d’amphibiens et sa mise en valeur permet un accueil du public de qualité.

Le Parc et le château Val Seille

Depuis 1981, le Théâtre antique et ses abords sont inscrits au répertoire des monuments mondiaux de l'UNESCO

P 4734 parc et chateau de val seille 2 - Au Sud de la France, au cœur des Côtes du Rhône, le Pays d’Orange Provence bénéficie d’un cadre idéal pour séjourner et découvrir la beauté et les richesses du patrimoine et de la culture en Provence.

Domaine et châteaux

3 128 ha en production et 320 propriétaires de domaines viticoles sont à découvrir au pays d'Orange en Provence

Vignobles © Jean Louis Zimmermann 8 Pays Orange Provence - Au Sud de la France, au cœur des Côtes du Rhône, le Pays d’Orange Provence bénéficie d’un cadre idéal pour séjourner et découvrir la beauté et les richesses du patrimoine et de la culture en Provence.

Circuits vélo

Découvrez le Pays d'Orange en Provence à travers ces nombreux circuits, itinéraires et boucles dédiés au vélo.

Via Venaissia ©akta 2 Jonquieres Vaucluse Pays Orange Provence TOURISME scaled - Au Sud de la France, au cœur des Côtes du Rhône, le Pays d’Orange Provence bénéficie d’un cadre idéal pour séjourner et découvrir la beauté et les richesses du patrimoine et de la culture en Provence.

Hébergement

La liste des hébergements classés à Courthézon et alentours

meuble classe territoire - Au Sud de la France, au cœur des Côtes du Rhône, le Pays d’Orange Provence bénéficie d’un cadre idéal pour séjourner et découvrir la beauté et les richesses du patrimoine et de la culture en Provence.

Restaurants

Toutes les informations pour votre séjour à Courthézon

julien sarazin n3mK4n nF7g unsplash scaled - Au Sud de la France, au cœur des Côtes du Rhône, le Pays d’Orange Provence bénéficie d’un cadre idéal pour séjourner et découvrir la beauté et les richesses du patrimoine et de la culture en Provence.

L'étang salé

Venez emprunter les 2km de sentier de découverte, jalonné de panneaux pédagogiques.

Etang sale ©JL Zimmermann rz - Au Sud de la France, au cœur des Côtes du Rhône, le Pays d’Orange Provence bénéficie d’un cadre idéal pour séjourner et découvrir la beauté et les richesses du patrimoine et de la culture en Provence.

Office de tourisme – Antenne Courthézon

24-26 boulevard de la République
84350 Courthézon
Tél. 04 90 70 26 21

Ouvertures

Du mardi au samedi de 9h00 à 13h00.
De début juin jusqu’à fin septembre
, fermé les jours fériés.

Toilettes accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR) :
Boulevard Victor Hugo, en face du Crédit Agricole.
De 7h00 à 20h00
N’hésitez pas à demander le livret de recensement des sites accessibles aux PMR à l’antenne de Courthézon.

Aller au contenu principal